Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Rabu, 12 Februari 2014

l'intérieur des terres3, ravageant près de 600 km de côtes3 et détruisant partiellement ou totalement de

La télévision et les médias de masse sont reconnus pour avoir une influence sur le vote[réf. nécessaire].
Pour Christophe Piar, les médias en général, et la télévision en particulier, peuvent parfois avoir un impact sur les résultats des élections, avec ce que les chercheurs appellent des effets d'amorçage, d'association et de cadrage. Ces deux derniers effets ont en particulier contribué à la victoire de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007. Les candidats ont ainsi tout intérêt à faire jouer à leur profit ces mécanismes, en essayant d'influencer au maximum les journalistes dans leur travail de fabrication de l'information33.
Effet sur la participation électorale[modifier | modifier le code]
En comparant la participation électorale par ville en fonction de la date d'introduction de la télévision aux États-Unis, l'économiste Matthew Gentzkow montre que l'introduction de la télévision a un fort effet sur la baisse de la participation électorale. Cet effet s'explique principalement par une baisse de la lecture des journaux et de l'écoute de la radio qui conduisent à une baisse des connaissances politiques34.
Effet sur les résultats de l'élection[modifier | modifier le code]
Les économistes Stefano Dellavigna et Ethan Kaplan ont comparé l'évolution du vote en faveur des Républicains entre 1996 et 2000 dans les villes pour lesquelles la chaîne de télévision conservatrice Fox News a été ajoutée au réseau câblé et dans les villes qui n'ont pas accès à Fox News. Ils mettent en avant un effet de l'introduction de Fox News sur le vote en faveur des Républicains. Dans les villes où Fox News a été introduite, les Républicains ont gagné entre 0,4 et 0,7 points de pourcentage entre 1996 et 200035. Cette étude montre le pouvoir de persuasion potentiel de la télévision.
En comparant les résultats aux élections parlementaires russes de 1999 dans les régions où il existait une chaîne de télévision indépendante du gouvernement et dans les régions où il n'en existait pas, les économistes Ruben Enikolopov, Maria Petrova et Ekaterina Zhuravskaya montrent qu'il existe un effet massif sur le résultat électoral. En présence d'une chaîne de télévision indépendante, le score du parti gouvernemental baisse de près de 9 points de pourcentage36.
Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku au Japon est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshu le 11 mars 2011. Son épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tohoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits2. Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres3, ravageant près de 600 km de côtes3 et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.
Ce séisme de magnitude 9 n'est cependant responsable que de peu de victimes et dégâts grâce à la qualité des constructions parasismiques japonaises. L'ampleur de cette catastrophe résulte essentiellement du tsunami qui s'ensuivit et qui est à l'origine de plus de 90 % des 18 079 morts et disparus4, des destructions et des blessés, ainsi que de l'accident nucléaire de Fukushima dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le 11 mars 2011 à 19 h 3 min 0 s, le gouvernement japonais a déclaré l'« état d’urgence nucléaire »5 pour le pays, et près de 215 000 personnes sont alors évacuées, nombre porté à plusieurs centaines de milliers d'habitants des environs de ces installations dans un rayon de 30 km, pour une situation finalement placée au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) des accidents nucléaires et radiologiques.
La reconstruction va prendre plusieurs années et son coût estimé en fait déjà le séisme le plus onéreux de l'Histoire après celui de Kobe en 1995. Les pertes économiques estimées sont de l'ordre de 210 milliards de dollars.
Sommaire  [masquer]

0 komentar:

Posting Komentar