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Rabu, 12 Februari 2014

De manière plus générale, le temps passé devant l'écran est corrélé avec une augmentation du risque

Les images de violence montrées à la télévision augmentent le niveau d'agressivité des spectateurs25 : l’habitude de voir des images violentes désensibilise le spectateur, lui confère le sentiment que « le monde extérieur est hostile et dangereux » et favorise la reproduction de comportements agressifs26. Dans une étude sur une petite ville canadienne où la télévision était introduite pour la première fois, une augmentation considérable de la violence chez les enfants a été relevée27.
Ces effets sont étudiés et connus des scientifiques depuis des décennies, mais « les médias laissent entendre que le lien avec l'agressivité serait loin d'être établi. »28
Effets sur la santé[modifier | modifier le code]
La télévision est un facteur contribuant à l'augmentation de l'obésité à la fois par l'inactivité physique qu'elle entraîne pour le spectateur et par l'effet de la publicité pour des produits alimentaires souvent gras et sucrés. Il existe un lien entre une forte exposition aux publicités télévisées et l'obésité des jeunes de 2 à 18 ans. L'exposition à la publicité télévisée portant sur des aliments de haute densité énergétique (notamment sucrés et gras) est associée à une prévalence plus élevée de l'obésité29.
De manière plus générale, le temps passé devant l'écran est corrélé avec une augmentation du risque de diabète de type II, de survenue de maladies cardio-vasculaires ainsi qu'une augmentation de la mortalité, toute cause confondue30.
En 2011 un Français (Michel Desmurget, docteur en neurosciences) sort un livre (TV lobotomie (ISBN 978-2-31500-145-3)) qui réunit les conclusions d'études parues sur plusieurs années. Abordant de multiples aspect de santé (ex: psychologie, développement intellectuel, répercussions sociales)31.
2011, un article dans L'Humanité Dimanche indique que la diffusion de violences à la télévision aurait pour objectif de favoriser la consommation de produits gras et sucrés (affichés lors des publicités)32.
Effets sur les élections[modifier | modifier le code]

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